ECOLE "Jean Zay" de BRASSAC LES MINES
Accueil du site > INFORMATIONS PARENTS > ARCHIVES 2015/2016 > Le marché de connaissances

Le marché de connaissances

mardi 8 décembre 2015, par Mme Falcon

Jeudi 10 Décembre, presque toute l’école a participé à un grand marché de connaissances.

Le principe est inspiré des pédagogies coopératives.

L’objectif : ce sont des enfants qui apprennent aux autres enfants, valorisant ainsi les savoirs appris en dehors de l’école.

Ainsi dans chaque classe, les élèves volontaires ont expliqué comment fabriquer un petit objet, souvent en lien avec Noël. Il y a eu beaucoup de très belles idées et de propositions, mais il a fallu n’en garder que 4. Donc des discussions et des votes ont eu lieu, pour respecter quelques contraintes de temps et de coût.

Puis les élèves se sont entraînés à bien expliquer les différentes étapes de fabrication de leur objet et ont listé le matériel nécessaire.

Le jour du marché, tous les élèves ont été répartis dans 8 groupes, comprenant des enfants de tous les âges. Les petits CP étaient contents de se retrouver avec les grands, et nos CM se sentaient responsables de plus jeunes, les aidant dans les bricolages et les guidant dans les ateliers.

Les élèves qui animaient les ateliers ont dû expliquer à de nombreux groupes le mode de fabrication de leur objet. Ils se sont adaptés à leurs "élèves", ils ont amélioré leur façon d’expliquer et leurs aides. Parfois, ils nous ont dit que c’était fatiguant d’apprendre aux autres :) Mais, à leur tour, ils ont rejoint d’autres ateliers, pour apprendre et fabriquer. Les enseignants étaient présents dans chaque classe, pour aider dans la gestion du matériel et du temps. Mais les enfants, très impliqués, ont fait preuve de beaucoup de sérieux et d’application.

Une telle journée a permis beaucoup de belles choses : des bricolages de qualité d’abord, mais surtout la valorisation des élèves meneurs d’ateliers, le partage et la solidarité au sein des groupes. Beaucoup d’enfants, qui ne s’étaient jamais parlé avant du fait des différences d’âge, ont pris le temps de mieux se connaître. Et ces échanges se sont fait dans une ambiance très paisible !

Une belle expérience donc, qui s’inscrit parfaitement dans la perspective de notre futur projet d’école, basé sur le Mieux vivre ensemble.

Bravo à tous !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0