ECOLE "Jean Zay" de BRASSAC LES MINES
Accueil du site > LES CLASSES DE L’ECOLE > CE1 : Mme BORTOLINI > CE1 : travail pour jeudi 2 et vendredi 3 avril

CE1 : travail pour jeudi 2 et vendredi 3 avril

mercredi 1er avril 2020, par Françoise Bortolini

Bonjour, j’espère que vous et vos proches allez bien et que le temps ne vous semble pas trop long. Ci-après quelques exercices pour passer un moment tout en progressant dans le travail scolaire.

GRAMMAIRE : exercices sur le sujet du verbe. Je joins une leçon complémentaire sur le fait qu’on peut allonger ou réduire le groupe sujet, sans changer le sens de la phrase. La leçon suivante porte sur les pronoms personnels sujets. Les enfants en ont déjà entendu parler en conjugaison. Pour découvrir cette notion, faites lire le texte "drôle de conteuse" par votre enfant puis lui demander qui remplacent les différents pronoms personnels. Insister sur le fait qu’il ne faut pas utiliser les pronoms personnels n’importe comment. Il faut qu’on sache de qui on parle. La preuve est dans le texte, il est difficile à comprendre parce qu’Alice utilise beaucoup de pronoms. Faire ensuite chercher à qui correspondent les pronoms que j’ai entourés dans le texte. (oral) Bien insister sur le fait qu’un pronom REMPLACE un nom ou un groupe nominal. S’exercer sur des phrases à l’oral : faire remplacer des groupes nominaux par des pronoms puis faire réaliser le 2ème exercice (exercice lien). J’ai joint la leçon, à apprendre pour jeudi prochain.

LECTURE : les inférences : terminer les exercices donnés en début de semaine. Bien répondre aux questions en faisant des phrases complètes.

GEOMETRIE : la symétrie  : faire rappeler à votre enfant ce que sont 2 figures symétriques : semblables mais en sens inverse, comme dans un miroir. Il faut PLIER une figure pour voir si elle est symétrique. j’ai joint des exercices d’application : ex. 3 (2 pages) : les figures B, C et E sont symétriques.

MESURES  : la monnaie : exercices d’application sur les montants en euros sans centimes + rendus.

CONJUGAISON  : le présent des verbes en -er : faire conjuguer un verbe en -er à toutes les personnes puis faire réaliser l’exercice en pièce jointe.

NUMERATION  : vous pouvez continuer de faire apprendre les tables de 2, 5 et 4 à votre enfant, si possible de façon ludique, pas longtemps mais régulièrement. Continuez de poser des additions et soustractions (sans retenue pour l’instant).

Le but n’est pas de tout faire à tout prix. Préservez des moments de détente, jeux, (petite) balade... Si vous rencontrez des problèmes avec le travail de votre enfant, laissez un message à mon attention sur le site de l’école. Merci. Bon courage. A bientôt.

Françoise Bortolini

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0