ECOLE "Jean Zay" de BRASSAC LES MINES
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CP : Pour mardi 14 jeudi 16 et vendredi 17 avril

lundi 13 avril 2020, par Céline Nitkowski

Bonjour à tous,

Voici la suite du travail en espérant que tout se passe bien pour vous. Prenez soin de vous. Bonne continuation et gros bisous à mes élèves qu’il me tarde de retrouver.....

Pour mardi :

Lecture : avant de commencer, poser la question à votre enfant "connais tu des histoires avec des princes et des princesses ?". Echange à l’oral à ce sujet et introduire l’histoire de "La Princesse au petit pois". S’il connait, lui demander de raconter l’histoire sans le reprendre mais en disant qu’il va lire l’histoire et vérifier son récit ou pas, ou la découvrir s’il ne la connait pas. Lecture p 110 et 111 (l’adulte relis toujours une fois la lecture après l’enfant et explique le vocabulaire difficile si nécessaire afin de faciliter la compréhension + questions à l’oral) + p 113 (parties en orange). Fichier p 28 n°1 + p 29 n°5 et 6. Ecriture : activité p 28 n°3. Consigne différente : dans le cahier d’écriture, sépare la page en 4 et écris le nom d’un prince ou d’une princesse que tu aimes bien avec le titre du livre ou du dessin animé dans lequel tu l’as rencontré(e). Dessine le portrait de chacun des 4. Maths : entrainement : 1) découper les étiquettes d’Arthur et de Zoé (PJ). Regrouper les étiquettes égalitaires d’Arthur puis celles de Zoé et réunir les étiquettes ayant la même valeur d’Arthur et de Zoé. 2) présenter les nombres de 60 à 79. Les faire écrire en chiffres dans le cahier jaune et les faire lire. 3) compter à l’oral de 1 en 1, de 10 en 10 et de 2 en 2 de 0 à 79. Fichier p 93. Pour le n°1 : a) 7+8, b) 8+6, c) 9+3, d) 8+3, e) 4+8, f) 6+9

Pour jeudi :

Lecture : p 112 (bien expliquer les définitions après la lecture de l’enfant) + 113 (parties en vert). Fichier p 28 n°2 + 4 et p 29 n° 7 + 8 Ecriture : dans le fichier Maths : entrainement : 1) proposer de remplir le bon de commande (PJ) avec la consigne suivante : Arthur et Zoé ont chacun un Ziglotron (c’est un robot) auquel il manque des boutons. Sur le bon de commande, il y a le nombre de boutons qu’il faut commander pour réparer les deux Ziglotrons : 15 pour Zoé et 23 pour Arthur. Il ne faut passer qu’une commande. Vous devez écrire combien il faut de boutons en tout pour les deux Ziglotrons. Il faut aussi écrire combien le marchand doit donner de paquets de 10 boutons et de boutons tout seuls. Attention, le marchand refusera de donner plus de 9 boutons tout seuls. Vérifier la procédure de l’enfant et corriger avec lui en décomposant dizaines et unités (voir PJ mise en commun et synthèse) 2) reprendre l’activité avec les nouveaux nombres : 32 et 28. A nouveau, corriger avec votre enfant (voir PJ précédente) en utilisant un modèle de procédure choisi, plutôt la première. Fichier p 94. Pour le n°1 dicter le problème : il y a 3 enveloppes et dans chacune des enveloppes, Zoé à mis 4 photos. Combien y a t-il de photos en tout ? Les enfants pourront s’aider avec un schéma si nécessaire. Pour les n° 4 et 5, aider en encourageant à utiliser les procédures précédentes avec l’arbre de calculs (les enfants connaissent déjà, s’ils s’en rappellent).

Pour vendredi

Lecture : p 114 + 115 (+ questions à l’oral) et p 117 (parties en orange). Fichier p 30 n°1 + p 31 n° 5 + 6 Ecriture : recopier la recette choisie p 115 Maths : entrainement : 1) revoir les doubles et les moitiés à l’oral jusqu’à 10+10=20 2) reprendre l’activité de la veille avec les nombres : 48 et 24. Vérifier la procédure avec votre enfant. Fichier p 95. Pour le n°1 : a) double de 5, b) double de 7, c) double de 9, d) moitié de 4, e) moitié de 8, f) moitié de 20. Aider si nécessaire pour le n°4

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