ECOLE "Jean Zay" de BRASSAC LES MINES
Accueil du site > LES CLASSES DE L’ECOLE > CE1 : Mme BORTOLINI > CE1 : travail pour la semaine de la rentrée

CE1 : travail pour la semaine de la rentrée

dimanche 3 mai 2020, par Françoise Bortolini

Bonjour à tous,

j’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que tout le monde va bien chez vous.

Pour ce qui est de la fin de l’année scolaire, nous n’avons pas vraiment d’infos. Le directeur a une réunion avec la mairie de Brassac lundi 4 mai, pour savoir s’ils envisagent de rouvrir l’école.

Personnellement, je préférerais continuer le travail par internet car le protocole sanitaire du gouvernement est très restrictif et difficile à mettre en place. Je pense de plus que je n’aurai pas beaucoup d’élèves en présentiel, 72 % des familles ayant dit qu’elles ne souhaitaient pas remettre leur enfant à l’école. Je sais bien que certains d’entre vous attendent que l’école reprenne pour pouvoir retourner au travail, mais il faudra voir si un système de garderie peut être mis en place...

En fait, nous sommes dans le flou total et nous attendons des informations de la mairie et du gouvernement. L’école vous tient au courant.

Pour ce qui est du travail, vous trouverez ci-après les devoirs pour la semaine du 4 au 7 mai, le 8 étant férié.

Pour lundi 4 et mardi 5/05 :

PHONOLOGIE  : le son [oin]

fiche son + exercices (non différenciés) + dictées

NUMERATION  :

revoir les tables de multiplication de 2 à 5 (j’ai mis quelques jeux en pièces jointes) s’entraîner aux soustractions sans retenue. Attention à ce que votre enfant mette toujours le plus grand nombre en premier et qu’il ne fasse pas la soustraction "à l’envers".

Et maintenant qu’ils ont appris la soustraction sans retenue, il va bien falloir apprendre la soustraction avec retenue. Ce qui n’est pas chose facile !

Il y a deux méthodes, soit on "casse" les dizaines (méthode choisie par notre fichier, et qui est je pense la plus facile), soit on met les retenues (plus difficile à comprendre je pense).

Je joins deux vidéos pour expliquer les méthodes. Je pense qu’elles sont assez claires mais je sais que rien ne vaut la présence de l’enseignant pour expliquer ! Essayez de faire comprendre la soustraction avec retenue à votre enfant et si c’est trop compliqué, je ferai une séance en visioconférence (si j’y arrive !).

Lien pour la méthode par "cassage" : https://lesfondamentaux.reseau-cano...

Lien pour la 2ème méthode : https://lesfondamentaux.reseau-cano...

Donnez deux nombres à votre enfant (occasion de faire une dictée de nombres) et demandez-lui de poser une soustraction (ainsi vous verrez s’il la pose "à l’endroit") puis lui demander de la faire à l’oral.

LECTURE  : Cromignon

lire "Cromignon" textes 4 et 5 (Noah et Andy seulement texte 4) + questions

VOCABULAIRE  : les synonymes

expliquer que deux mots synonymes ont à peu près le même sens puis faire des exemples à l’oral : donner un mot et demander à votre enfant de trouver un synonyme. exemples : froid, redire, une maison, un gobelet, un bonbon, manger, étrange, un animal, un vélo, drôle, gommer... donner la leçon + exercices 1-2-3. Je joins un jeu de dominos sur les synonymes si vous voulez jouer avec votre enfant.

PROBLEMES  :

petits problèmes 11 et 12

Pour jeudi 7 mai :

LECTURE  : Cromignon

finir les questions sur les textes 4 et 5. Noah et Andy : lire le texte 5 et faire les questions.

GRAMMAIRE  : l’accord sujet/verbe

rappeler que le sujet, c’est la personne qui fait ce qui se passe dans la phrase. Pour accorder le verbe avec son sujet, le faire remplacer par le pronom personnel qui correspond. Donner la leçon et faire des exercices d’entraînement (oraux puis écrits) + exercices joints

GEOMETRIE  : carré et rectangle

rappel oral caractéristiques carré (4 côtés de même longueur ET 4 angles droits) et rectangle (4 côtés, côtés opposés de même longueur ET 4 angles droits) puis exercices p 95 (fichier) et exercices joints.

CONJUGAISON  : faire et dire au présent

faire conjuguer "faire un gâteau" et "dire bonjour" à toutes les personnes (écrit) puis donner la leçon + exercices

Voilà, je pense que vous avez de quoi faire pour cette semaine. Regardez régulièrement sur le site de l’école pour avoir des infos sur la reprise des cours.

Bon courage et prenez bien soin de vous. N’hésitez pas à me contacter en cas de problème (06 73 23 52 52 ou mail [bortolini_francoise@yahoo.fr]).

Bonne semaine.

Françoise Bortolini

Voir en ligne : la soustraction posée avec retenue (cassage)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0