ECOLE "Jean Zay" de BRASSAC LES MINES

CP : Pour mardi 12 mai

lundi 11 mai 2020, par Céline Nitkowski

Bonjour à tous

Comme vous le savez, l’école ne sera pas ouverte avant le 2 juin, nous poursuivrons donc le travail par le biais de ce site. Je vous encourage à remplir le questionnaire qui vous sera transmis par mail par la mairie le lundi 18 mai, afin d’organiser au mieux cette possible rentrée. Je reste à votre disposition en me contactant par mail : c.relax@free.fr Concernant la découverte du monde, il est difficile de vous proposer certaines activités nécessitant pas mal de manipulations, j’ai donc opté pour une liaison lecture/découverte du monde en vous proposant la lecture d’ un document sur le renard, la fiche de recherche à remplir et le questionnaire s’y rapportant. Ce travail est un travail supplémentaire que votre enfant fera à son rythme dans la semaine ; je vous proposerai ce type de travail chaque semaine, afin de renforcer la lecture/compréhension et de travailler un peu en découverte du monde (je n’ai pas pu enlever certaines fiches aux dossiers : c’est la 1ère fiche recherche qu’il faut faire et en lecture l’enfant choisit la version qui lui convient le mieux de lire). Bon courage à tous, prenez bien soin de vous et de mes chers élèves !

Pour mardi

Lecture : p 122 (les enfants doivent lire chaque titre d’album) + p 123 avec les activités de recherche à l’oral + p 125 (parties en orange). Fichier p 36 n°1+2 et p 37 n°6.

Ecriture : faire l’activité du fichier p 36 n°4 dans le cahier réservé à l’écriture.

Maths : entrainement 1) l’adulte écrit en chiffres tous les nombres suivants sur une feuille ou une ardoise : 34 - 94 - 45 - 80 - 48 - 84 - 56 - 70 - 50 - 75 - 65 L’enfant entoure seulement les nombres qu’il sait lire. Lui dire et écrire en chiffres et en lettres ceux qu’il n’a pas reconnus. Faire relire la liste entière des nombres à l’enfant et bien rappeler que pour les familles 60 - 70 et 80 - 90, si j’entends 10 - 11 - 12... après le soixante ou le quatre-vingts, j’écris un 7 ou un 9 à la place des dizaines. 2) Sur le tableau des nombres (voir le document joint "associer différentes expressions d’un même nombre"), l’enfant doit montrer 10 nombres que vous lui direz (surtout compris entre 60 et 99). 3) Dicter les nombres suivants que votre enfant devra écrire en chiffres sur l’ardoise ou une feuille : 71 - 60 - 93 - 82 - 68 - 74 - 95 - 86. Fichier p 101. Problèmes dictés : 1) Dans une enveloppe, il y a 10 photos d’Arthur et de Zoé. Il y a 6 photos d’Arthur. Combien de photos de Zoé y a t-il ? 2) Dans une enveloppe, il y a 10 photos d’Arthur, de Zoé et de Gribouille. Il y a 5 photos d’Arthur et 3 de Zoé. Combien de photos de Gribouille y a t-il ? Les enfants peuvent écrire leurs calculs ou faire un schéma sur un brouillon pour s’aider. Vous pouvez, en plus, faire l’activité avec les nombres romains p 100.

Portfolio

associer différentes expressions d'un même nombre
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0