ECOLE "Jean Zay" de BRASSAC LES MINES
Accueil du site > LES CLASSES DE L’ECOLE > CE1 : Mme BORTOLINI > CE1 : travail pour jeudi 14 et vendredi 15/05

CE1 : travail pour jeudi 14 et vendredi 15/05

jeudi 14 mai 2020, par Françoise Bortolini

Bonjour à tous,

j’espère que tout le monde va bien chez vous. Tout d’abord, je voudrais vous informer que j’ai séparé les élèves en 2 groupes pour la visio-conférence de demain car ils sont 8 et cela me paraît plus simple de faire 2 groupes. J’ai donc partagé les enfants comme suit :

11 h : Clément, Léandre, Louane, Mathilde

11h30 : Andy, Lincolm, Lucas, Aloïs

Si cela n’est pas possible pour certains d’entre vous, merci de m’envoyer un SMS afin que je puisse vous changer de groupe (06 73 23 52 52).

Ci-après le travail pour jeudi et vendredi :

GRAMMAIRE : le nom lire la leçon + exercices

CONJUGAISON :

faire/dire au présent : rappel oral (dans le désordre) + exercices

aller/venir au présent : faire conjuguer "aller au cinéma" et "venir à l’école" au présent (oral puis écrit) donner et lire les leçons + petits exercices sur la même fiche

GEOMETRIE  : carré et rectangle

rappel oral de leurs caractéristiques + exercices p 98-99 (fichier). Vous avez besoin d’une équerre.

Si vous n’en avez pas, je vous mets un tuto pour fabriquer une équerre en papier : https://www.youtube.com/watch?v=Lw-...

les solides : notion nouvelle

j’ai trouvé quelques vidéos qui me semblent intéressantes :

introduction sur les solides : https://www.youtube.com/watch?v=0xL...

https://www.youtube.com/watch?v=cP5...

petits défis sur les solides : https://www.youtube.com/watch?v=nD7...

vocabulaire concernant les solides : https://www.youtube.com/watch?v=KEu...

L’important est de faire manipuler des solides aux enfants. Prenez des objets du quotidien (boîtes, jouets, balles...) pour montrer que certains roulent et d’autres pas (polyèdres), faire repérer et compter les faces, sommets et arêtes.

Donnez ensuite la leçon, bien faire mémoriser le nom des différents solides puis faire les exercices p 110 (fichier).

MESURES :

rappel sur les mesures de longueur : exercices p 94 + p 101 (fichier) : ce sont des conversions, donc essayez de manipuler le plus possible.

rappel sur les mesures de temps : exercices p 97 (fichier)

TEMPS : la Préhistoire : le Néolithique

lire le texte + questions (faire des phrases complètes)

Voilà, je pense que ça suffit pour cette fin de semaine. Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à me contacter ou préparez vos questions pour la visio-conférence de demain.

Bonne soirée à tous. Prenez bien soin de vous.

A demain pour ceux qui m’ont donné leur adresse mail.

Françoise Bortolini

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0