ECOLE "Jean Zay" de BRASSAC LES MINES
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CP : Pour lundi 18 et mardi 19 mai

dimanche 17 mai 2020, par Céline Nitkowski

Bonjour à vous tous.

J’espère que vous allez bien. Voici la suite du travail et de la lecture/découverte du monde supplémentaire pour cette semaine (de 2 jours !) et la semaine prochaine, sur l’écureuil. Bonne continuation à tous et prenez soin de vous. Je reviendrai vers vous dimanche prochain pour le travail de la semaine prochaine.

Pour lundi

Lecture : rappel oral du début de l’histoire des "trois cochons petits et le prince charmant". p 126 + 127 (avec activités de recherche à l’oral) + p 129 (parties en orange). Fichier p 40 n°1+2 et p 41 n°6

Ecriture : faire l’activité du fichier p 40 n°4

Maths : entrainement 1) proposer l’activité suivante : Arthur a commandé 21 boutons pour réparer son Ziglotron et Zoé, 14. Combien y a t-il de boutons à commander en tout ? Laisser l’enfant réfléchir à une procédure (vue auparavant ou celle de son choix) pour résoudre le problème. 2) Même problème mais avec 32 et 35. Vous devez à ce moment introduire la procédure du calcul en colonne suivant (voir procédure pour l’addition sans retenue) : 32 +35 ____ Bien expliquer que pour poser l’addition, les unités et dizaines doivent être bien alignées en colonne avec la place du + et du ___ (égal) au bon endroit. L’enfant peut faire un trait vertical pour s’aider à bien séparer les dizaines et unités. Expliquer également que pour calculer l’addition en colonne, il faut commencer par additionner les unités, aligner le résultat sous les unités puis calculer les dizaines en plaçant le résultat correctement sous les dizaines. Faire poser l’addition seul à votre enfant en vérifiant bien si elle est correctement posée et en écoutant si la procédure d’addition est juste selon celle qui a été apprise. Demander de poser une nouvelle addition en colonne à calculer 42+7=. Attention à la place du 7 aligné sous les unités. Fichier p 104. Pour le n°1 proposer les calculs suivants : a) 14-7 b) 14-5 c) 14-9 d) combien pour aller de 5 à 11 e) de 3 à 11 f) de 7 à 11

Pour mardi

Lecture : rappel oral de l’histoire des 3 cochons petits. p 128 (+ je recherche) + p 129 (parties en vert). Fichier p 40 n°3+5 et p 41 n° 7, 8, 9.

Ecriture : dans le fichier

Maths : entrainement 1) revoir l’addition en colonne en proposant de poser les calculs suivants selon la procédure vue la veille : 34+21=, 42+15=. 2) proposer le calcul à poser suivant : 37+45=. observer comment l’enfant comprend seul dans un premier temps la dizaine supplémentaire. Expliquer alors que la dizaine supplémentaire calculée dans les unités se met en retenue au dessus des dizaines et s’additionne à elles (ne pas l’oublier !) (voir procédure de l’addition à retenue). Proposer une nouvelle addition à poser 23+39= en vérifiant que la procédure soit comprise et juste. Fichier p 105. pour le n°1, problème 1 : dans une boite de 10 craies, il ne reste que 6 craies. Combien de craies ont été utilisées ? 2 : idem avec une boite de 10 craies dans laquelle il reste 3 craies.

Portfolio

procédure addition colonne avec retenue
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