ECOLE "Jean Zay" de BRASSAC LES MINES
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CP : Pour lundi 25 et mardi 26 mai

dimanche 24 mai 2020, par Céline Nitkowski

Bonjour à tous

J’espère que vous aurez pu profiter de ce long week end et que vous allez bien.

Afin que je puisse me faire une idée plus précise, veuillez m’envoyer un mail pour me dire si votre enfant sera présent à l’école lundi 2 juin . Je vous en remercie par avance : c.relax@free.fr

Voici la suite du travail. En découverte du monde, je vous propose des fiches de fabrication à lire, décrire et fabriquer par votre enfant, à choisir selon vos inspirations et votre disponibilité. Bon courage à tous et peut être à bientôt. Portez vous bien.

Pour lundi :

Lecture : p 130. Fichier p 42 + 43. Pour le n°3 p 42, dicter les 5 mots suivants : rouge - guitare - pigeon - girafe - guidon

Ecriture : dans le fichier

Maths : entrainement 1) revoir l’heure avec la pendule : l’enfant indique l’heure que vous lui montrez puis il indique l’heure que vous lui direz sur la pendule. Introduire la notion de demi heure avec la grande aiguille sur le 6 et la petite entre deux heures. S’entraîner avec la demi heure puis en alternant heure et demi heure avec la méthode précédemment décrite. 2) dicter les calculs suivants sur un brouillon ou l’ardoise : 1) 13-6 2) 13-5 3) 13-7 4) de 5 à 12 5) de 9 à 12 6) de 4 à 12 Fichier de géométrie p 45 n°1+2 (pas le n°3 car difficile de travailler les solides à distance, nous les reverrons en classe) et p 46 (utiliser un crayon à papier bien taillé, une règle et soigner le travail en reliant bien au centre des tirets)

Pour mardi :

Lecture : relire les pages 121, 125 et 129. Fichier p 44+45.

Ecriture : dans le fichier

Maths : entrainement 1) proposer les additions à poser (en veillant à ce que les dizaines et unités soient bien alignées) et à effectuer suivantes : 34+15=, 46+24=, 25+33=, 38+25= Pour les additions à retenues, les enfants peuvent écrire le résultat des unités à côté de l’addition et écrire par exemple pour 13, le 3 sous les unités et le 1 qui est une dizaine, en retenue au dessus des dizaines, vous pouvez accompagner ce placement en traçant une flèche. 2) résoudre les calculs suivants (additionner les unités ensemble puis les dizaines ensemble) : 20+20+10=, 30+10+10+8=, 10+5+20+30+2=, 40+10+5+5= Fichier p 106. Pour le n°1 a) 10-3 b) 12-7 c) 26-6 d) de 20 à 50 e) de 10 à 40 f) de 30 à 60. Pour le n°3, l’enfant devra poser les additions en colonne. Pour le n°5, faire écrire les résultats sous chaque partie des calculs et mettre les signes après.

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